Ce fut une réunion sympathique ou chacun à pu s' exprimer avec
difficulté au début tant il y avait de choses à se dire. L' e-messagerie
est pratique, mais le contact réel reste nécessaire pour enrichir
les relations et l' efficacité du groupe. L' absence de la
plupart des personnes qui se sont impliquées dans la précédente
entrevue avec FTCA (le 11/02/00) a été regrettée.
Cependant, ce regret logique a été vite oublié par la présence
de nouveaux câblés désireux oeuvrer efficacement, eux-aussi, en
vue de rechercher, vite et sûrement, une amélioration du service
déplorable qu' ils subissent de la part de leur fournisseur FTCA.
L' absence de compte rendu de la réunion précédente a aussi été
regrettée. Heureusement, que les souvenirs marquants sont restés
! Souvenirs d' autant plus présents à l' esprit en raison d' une
amélioration promise mais restée au même point.
Puis, les présentations terminées, avec pour chacun l' exposé
concret de ses problèmes quotidiens en tant qu' abonné (et
client) de FTCA (France Télécom Câble Angers), les participants,
dès qu' ils furent en nombre suffisant pour travailler, ont mis
en chantier un schéma de leurs revendications qu' il est convenu
d' améliorer lors d' une prochaine rencontre, soit mercredi
prochain 17 mai au même endroit et à la même heure.
Le schéma au 11/05/00 ( = base de travail)
Tous les points ci-dessous seront développés au cours de prochaines
séances de travail du CCW. Une argumentation y correspondra (exemples
concrets).
La Hot-Line
Lorsqu' un abonné téléphone à FTCA pour s' informer d' un dysfonctionnement
de leur service, il est anormal que ce soit le client qui supporte
les frais de communication. Que FTCA fasse payer leur service, c'
est logique.
Que ce soit le client qui paye lorsque FTCA ne fournit pas correctement
le service est anormal et abusif de la part de ce fournisseur. Un
n° vert doit être mis en place.
Admettre un débit minimum inférieur à 32 Ko/s permet tous les
abus de la part du fournisseur.
Le débit
FTCA indique un maximum de 512 Kbit/s en réception (64 Ko/s).
FTCA ne s' engage pas sur un débit minimum, ce qui leur permet
tous les abus. Le débit minimum ne doit jamais être inférieur à
la moitié du débit maximum, soit 32 Ko/s.
Le compteur d'"upload"
C' est une mesure arbitraire, non contrôlée par un organisme officiel.
Il est abusif qu' un"marchand" puisse utiliser sa "propre balance"
(un modèle agréé par lui-même).
La disponibilité du service
Le fournisseur promet d' une part un service 24h./24 et 7j./7 ,
et d' autre part ne s' engage en rien sur les temps d' interruption
relatifs à des motifs divers.
Les causes d' interruption de service ne sont pas contrôlables par
les clients.
Il est donc abusif de ne pas garantir un minimum en quantité et
en qualité alors que le prix du service reste inchangé.
Aussi, il est noté que cette position de monopole de FTCA pour l'
exploitation du câble-ville + une recette identique assurée dans
toutes les conditions de fonctionnement, bonnes ou mauvaises, n'
incitent pas ce fournisseur à améliorer ses prestations.
Conclusion du jour
Il apparaît à la lecture des conditions générales du contrat, que
le fournisseur ne s' engage réellement sur aucun point de qualité
et de quantité.
Par contre, telle que la situation apparaît aujourd'hui, il n' y
a que le client qui a des obligations à respecter. Ce qui est jugé
comme anormal, abusif et donc certainement illégal en matière de
contrat d' accèsà internet.
Il suffit de consulter les 2 pages écrites par Eric Barbry avocat
du Cabinet "Alain Bensoussan avocats" pour se rendre compte des
conditions abusives de nos "contrats":
Surfer à: http://www.journaldunet.com/juridique/juridique10acces.shtml
FTCA du groupe France Telecom est un FAI au même titre que les autres
FAI, et ne bénéficie pas de dérogation pour ses contrats d' accès.
Les
marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
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